Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les bras de pyrène

Etape 7 : Chalets d' Iraty - Cabane d' Ardané

Date:  Jeudi 23 Juillet 2015 - Distance:  21,4km - Denivelés: + 750m / - 750m

Fichier GPX: 07 iraty ardane

Je suis le premier à quitter le gîte ce matin, il est 6h00. La météo n'est pas bonne du tout, il pleut, il fait froid et il y a un vent fort. Je me bats contre mon corps et contre ma baisse de moral, ma tendinite est toujours là, c'est en boitant sous mon parapluie que je longe la route qui mène 800m plus loin à l'office de tourisme local. J'ai choisi de passer par là pour deux raisons, pour ne pas commencer à grimper sur le sentier plus raide, car c'est difficile pour ma cheville ce matin, et aussi pour ne pas mouiller les chaussures dans les herbes. La piste goudronnée en direction du pic d'Orhy démarre derrière l'office.

J’apprécie une fois de plus mon parapluie dans ce début d’étape, car le fort vent latéral fait que la pluie a un trajet quasi horizontal. Alors que je remonte cette piste descendue hier, j’aperçois en contrebas des ombres fantomatiques, des chevaux. 1h20 après mon départ je perce la couche nuageuse, et trouve la mer de nuages. Quel plaisir de voir le soleil.

Au collet je quitte la piste et bascule de l'autre côté. Je suis à l'abri du vent, et je fais une pause pour m'alimenter et faire le point. Vu l'état du terrain très humide et l'état de ma cheville, je décide de renoncer à passer par le sommet du pic d'Orhy, je le contournerai par le sud et rejoindrai le port de Larrau en suivant le GR12. Les rochers calcaires en crête de zazpignan pour passer le pic d'Orhy doivent être rendus glissants. A choisir du Balaïtous ou du pic d'Orhy je préfère sacrifier ce dernier. Dans un long périple il faut savoir faire des choix pour ne pas mettre en péril tout le projet de traversée.

Dans la forêt j’aperçois un vautour très prés perché sur un sapin, c'est rare de les voir ainsi sur un arbre, j'ai l'habitude de les voir plutôt postés sur des rochers.

20150723_090310Sous le pic d'Orhy, sur le GR12.

20150723_090321Le Bizkarzé.

Après le port de Larrau, je continue en crête et réfléchi si je continue direction Belagua ou si je descend sur Ardané. Ma douleur est trop intense, je descends à gauche et rejoins la belle cabane d'Ardané.

Je discute un peu avec la bergère dans la cabane pastorale située au dessus, elle m'indique d'ailleurs que pour le plein d'eau c'est ici chez elle. A la cabane des randonneurs il n'y a personne, je fais ma toilette, mon linge, je prends soin de moi. Ma cheville gauche a doublé de volume, je l'a plonge dans l'eau glacée du ruisseau 20 bonnes minutes. J'avale aussi un anti-inflammatoire et prie pour que demain mon tendon d’Achille aille mieux.

 Cas mon copain hollandais arrive, suivi de deux gars belges hyper sympas. On plaisante, cela fais du bien après des heures de marches solitaires difficiles.

20150723_134309Cabane d'Ardané.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité