Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les bras de pyrène

Etape 14 : Etang de Soulcem - Refugi de Baborte

Date: Vendredi 28 Septembre 2018 - Distance:  14,9km - Denivelés: + 1520m / - 775m 8h40

 Fichier GPX: 14_soulcem_baborte

 

20180928_101252Etang de la Soucarrane.

 
C'est décidé, ce matin je me dirige vers le port de Bouet pour rejoindre le refuge de Baborte. Cette décision est lourde de conséquence, je ne monterai pas à la Pica d'Estats. C'est dommage c'est un sommet emblématique, mais vu les différents paramètres, la montée par le vallon de Riufret est trop ambitieuse et dangereuse. J'avais rendu visite à la Pica d'Estats qui est le point culminant de la catalogne il y a plusieurs années lorsque j'avais fait l’enchaînement des 6 sommets dépassant les 3000m en une seule journée. Le fait que j'ai passé une très mauvaise nuit à peser sur la balance pour confirmer un choix déjà esquissé hier en soirée.

Au petit matin je me retrouve sur le beau plateau occupé par les Mérens et les vaches, c'est superbe. Après une montée raide et rapide jusqu'à Soucarrane où se niche un beau lac, je passe près d'une cabane de berger moderne qui est fermée.

Au port de Bouet je ne m'attarde pas et entame la longue descente qui mène au pla de Boet. Encore un joli vallon que je ne connaissais pas.

Après le parking de val Ferrera je continue à descendre et rejoint la rive opposé en empruntant une passerelle. Il commence à faire chaud, et la montée à venir exposée plein Sud m’inquiète un peu, ça va être dur.

Une bonne pause à l'ombre sous des pins sylvestres pour recharger les accus, et c'est reparti. C'est raide et puis ça redescends, ah non punaise c'est déprimant cela n'avance pas, l'altitude stagne. Au bout de quelques centaines de mètres ça part pour de bon et on débouche sur une lisière où se trouve la cabane de Bacello.

La suite de la montée est éprouvante sans ombres en plein cagnard . Je parviens enfin au collet surplombant le lac de Baborte et ici il fait nettement moins chaud.

 

20180928_154605Estany de Baborte.

 

20180928_170751Estany de Baborte depuis refuge de Baborte.

Au refuge je rencontre un espagnol qui visiblement est un peu déçu de ne plus être seul au refuge.

On échange, et l'ambiance devient plus sympa. Un randonneur anglais se joint à nous, et un peu plus tard un groupe de trois espagnol investissent le tout petit refuge de 8 places.

Une belle foire s'instaure, ça discute, ça rigole, malgré la promiscuité une chouette soirée se profile.

Lorsque nous voyons un groupe de 4 ou5 montagnards se dirigeant vers nous, on est hilares, c'est plus un refuge ça va devenir un bus francilien aux heures de pointe.

Finalement ceux ci planteront leur tente, non loin du refuge.

20180928_193854Estany de Baborte au petit matin.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité