Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les bras de pyrène

Etape 13 : Estives de Campoplano - Les Oulettes de Gaube

Date:  Mercredi 29 Juillet 2015 - Distance:  15,1km - Denivelés: + 1130m / - 1360m

Fichier GPX:  13 campo plano oulettes

 La montée au col de la Fache est rude car la pente est soutenue, dur dur juste après le réveil. Le vent encore violent nous oblige à entamer la descente sans flâner et profiter de la vue. La descente vers le refuge Wallon est longue et monotone, mais lorsque nous remontons dans le vallon d'Aratille, alors là, du beau, un des plus beaux vallons de haute montagne que j'ai eu la chance de visiter, et je ne le connaissais pas.

lacs faixaIbón de la Faixa

 Très belle découverte. Au lac d'Aratille nous rencontrons Cas lors de notre pause déjeuner. Il se joint à nous pour le reste de l'étape jusqu'au refuge des Oulettes.

20150729_122715Lac d'Aratille.

Col d'Aratille, puis sentier en écharpe dans les éboulis et nous voilà au col des mulets.Le Seigneur des lieux se laisse furtivement deviner, Le Vignemale nous laissera quelques maigres minutes de petits bouts de Pique Longue à admirer et nous ne le reverrons plus.

vignemale depuis col des muletsPique Longue depuis col des mulets.

Parvenus tous au refuge des Oulettes, nous trinquons à notre périple.

La face Nord embrumée est là sous nos rêves! pour avoir longtemps admirer cette icône pyrénéenne par le passé et en toute saison, je mesure la chance que j'avais. Ce soir, demain, la carte postale restera dans nos têtes. Je repense aux heures passées ici, des heures à cueillir l'ambre du soir posée sur cette sublime verticalité de roche et de glace. Des moments de froid et de nuit à préparer nos sacs avec nos lampes frontales sur la tête, sous la silhouette fantomatique à portée de piolet, qui semblait nous dire: Seras-tu assez fort toi qui ose me défier!

Notre ami Cas prend sa nuitée en refuge et prête son abri à Xavier. C'est pas du superflu car le temps est vraiment pas bon, il y a du crachin, et Xavier n'avait qu'un sursac.

Nous nous réfugions chacun dans nos duvets après le repas.

 


Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité