Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les bras de pyrène

Etape 6 : Col d' Oraaté - Chalets d' Iraty

Date:  Mercredi 22 Juillet 2015 - Distance:  15,3km - Denivelés: + 660m / - 620m

Fichier GPX: 06 oraate iraty

Pas besoin de sonnerie ce matin, vu que je n'ai pas dormi. Il est 5h30 et l'orage a cessé il y a peu de temps. Avant d'essayer de bouger, je reflechi à l'organisation à venir, comment faire secher, comment ranger, tout me semble compliqué, je suis un peu bousculé dans mes habitudes. Je n'ose pas regarder vers la tente, dans quel état vais je la récuperer?

Je la retrouve par terre mais sans dégâts, pas mal d'eau et un énorme crapaud à l'intérieur. Au moins elle aura servi à quelqu'un. Je l’égoutte au max et range, mes amis les moustiques sont matinaux en pays basque, ils sont déjà là.

 Le pire c'est que tout étant trempé, aujourd'hui je vais porter plus de poids. Allez je rassemble mes forces intérieures et me laisse pas démonter, j'essaye de relativiser, et me motiver, la belle forêt d'Iraty et le pic d'Orhy me tendent les bras, ensuite je revois ma famille. L'aventure continue, il faut savoir profiter même dans les mauvais moments.

20150722_064220Forêt d'Iraty depuis le col d'Oraaté.

 Dans le bas de la descente je fini par avoir les pieds complètement mouillés à cause des herbes hautes gavées d'eau. La remontée en face vers Uthurxara est semblable, secteur peu fréquenté, herbes hautes. Ça grimpe fort.

En lisière, sur la piste je rencontre un berger en 4x4, on discute un peu, le ciel est vraiment chargé et menaçant, ma préoccupation du jour est le passage du pic d'Orhy. Il me dit que des orages sont prévus pour l’après midi et la soirée.

J'avais toujours au fond de moi l'idée de réaliser cette traversée en ne prenant aucun risque inutile.

Par le passé, dans ma jeunesse conquérante, j'ai parfois tutoyé cette limite, mais étant papa, cette époque est révolue. J'ai eu il y a quelques années une expérience particulière avec la foudre au sommet du Sotllo, et je ne veux pas revivre cela. Les cieux et la montagne ont décidés ce jour là de me laisser repartir, mais d'autres n'ont pas eu cette chance. Et puis le pic d'Orhy est un sommet très individualisé, il domine une grande région, c'est le paratonnerre du coin alors on va éviter de faire joujou avec.

Je décide de descendre aux chalets d'Iraty et je préviens du changement du programme grâce à ma balise inreach. Crescendo mon moral descend épousant le profil de cette fin d'étape non prévue, ces 7km il va falloir que je les remonte demain. Punaise, cela me plaît pas, de plus j'ai un début de tendinite.

Aprés avoir pris une chambre-placard au gite je retrouve mon père et mon neveu qui m'a fait la surprise d'etre là. Bon le ravitaillement est fait, c'est le premier depuis Hendaye, le prochain est en vallée d'Ossau. Je mange tout seul dans un grand réféctoire, quelle ambiance! Apparement ils partent tous manger un peu plus loin, je suis claqué pas envie de bouger alors j'avale un peu de nourriture et je rejoins mon petit petit chez moi j'ai qu'en même le plaisir de m'allonger dans un vrai matelas ce soir, et ça c'est pas rien après ma nuit blanche électrique. Du monde qui passe et discute fort, du parquet qui grince et des portes qui claquent, mon dieu comme je deteste ces endroits. C'est bien pour cela que j'avais prévu de passer mes nuitées loin de la foule et des refuges. Allez rideaux!

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité