Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les bras de pyrène

Etape 11 : Ibón de Escalar - Lac d' Arrémoulit

Date:  Lundi 27 Juillet 2015 - Distance:  20,1km - Denivelés: + 1200m / - 970m

Fichier GPX: 11 escalar aremoulit

20150727_065523Aube sur La Collarada, au bivouac.

Trés beau départ d'étape ce matin, alors que les chevaux prennent un bain dans le lac, je profite de la belle vue sur la Collarada avec une mer de nuage dans le fond de vallée d'Astun.

Vers le petit lac d'Astun je rencontre mon premier isard.

20150727_074311La Collarada et val d'Astun.

Lorsque je débouche sur le col frontière d'Astun mes rétines frisent la syncope, quelle sublime vue du fier Ossau depuis ce col peu fréquenté. La mer de nuage est aussi installée côté français, et la mauvaise nouvelle du jour et bien c'est que je suis obligé d'y plonger pour rejoindre les miens au caillou de Soques.

20150727_081735Pic du Midi d'Ossau depuis col d'Astun.

Au pla de la Gradillère les brumes jouent avec le relief et les troupeaux de vaches donnant une ambiance féerique à ce lieu.

20150727_090207En route vers Anéou, au plaa de la Gradillère.

Passé le col d'Houer et après des petites laquettes, je bascule vers le cirque d'Anéou. Je ne m'attarde pas à flâner ici, après avoir mis tous mes gore-tex je trace ma descente et suis fidèlement mon Etrex.

De nombreuses vaches et des chevaux sont là enveloppés de leur manteau humide. Le brouillard est très épais j'entends le son des véhicules montant au Pourtalet. La suite du parcours est hors sentier dans la gorge en rive gauche, contrairement à la route que je voulais éviter. J’espère que cela passe et qu'il n'y à pas de barre rocheuse infranchissable, c'est le coup de poker de cette étape car je ne l'ai pas reconnue à l'avance. J'ai voulu passer par cette gorge et éviter le chemin traditionnel depuis le col des moines et le col de Peyreget qui impose plus de dénivelé.

Les sentes s'amenuisent et la pente se raidit. Ça bartabasse un peu dans la végétation, je louvoie pour passer au mieux et plus bas des sentes sont mieux tracées. Ce passage devait être emprunté par les bergers autrefois, mais plus aujourd'hui.

Alors que j'approche du lieu de rendez-vous avec ma famille et mon ami Xavier à la cabane de Soques, je devine une personne seule scrutant la montagne. Étrange ce ne peut être Xavier, il serait accompagné, quelque chose ne va pas. Je presse le pas et parviens à la cabane où Xavier est seul, il m'explique que mon père m'a attendu hier, en fait il y a eu un malentendu sur le jour du ravitaillement. Bon c'est ainsi, le berger et sa femme qui ont fait connaissance avec Xavier reviennent et nous invitent pour manger ensemble, quel accueil et quelle gentillesse, je garderai longtemps ce souvenir et pas que pour l’excellente salade de tomate et le bon fromage. Le remplissage des sacs est fait, on ne va pas rester comme prévu au départ ici toute l’après midi proche de la route, en plus Xavier me dit que la cabane au dessus où nous devions passé la nuit est assez glauque. Je suis en pleine forme, Xavier a ses mollets qui s'ennuient, allez vamos, on va s'avancer sur le parcours du lendemain, peut être jusqu'au lac d'Arrious.

Avant la montée on rencontre André, il est parti plus tôt que moi ce matin, au reveil son abri n'était plus là. Il est passé par le tracé HRP Moine-Peyreget et arrive maintenant accompagné d'un ami, et un jeune gars avec une entorse à la cheville.

20150727_162024Lac d'Arrious, petit pic et pic d'Arriel.

Parvenus au lac d'Arrious à 16h00, je demande à Xavier s'il est ok pour pousser jusqu'à Arrémoulit. Pas trés chaud pour bivouaquer ici nous continuons et franchissont le passage d'Orteig pour arriver au refuge bondé d'Arrémoulit.

20150727_163242Passage d'Orteig.

20150727_164248Lac et refuge d'Arrémoulit.

Nous continuons notre progression un quart d'heure de plus pour trouver un très bon endroit de bivouac proche d'un laquet. Belle soirée passée ici, aprés un bon bain vivifiant au pied du Pic d'Ariel.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité