Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dans les bras de pyrène

Etape 10 : Estany de Lanoset - Etang de Siscar

Date: Lundi 24 Septembre 2018 - Distance:  17,4km - Denivelés: + 1050m / - 1090m 8h30

 Fichier GPX: 10_estany_de_lanoset_etang_siscar

 

Après une nuit de rafales violentes, il se met à pleuvoir alors que je range la tente. Sous mon parapluie je grimpe sur le sentier qui mène au col de Coma d'Anyell. Puis je fait une descente prudente côté Bésines, c'est assez raide et il y a pas mal de rochers rendus glissants, je ne voudrais pas me blesser au genou. Les herbes hautes sont gavées d'eau je suis ravis d'avoir des guêtres cette année dans mon matos, le pantalon goretex ne suffit pas dans ces conditions. Je rencontre un groupe de GR10-istes âgés dans un raidillon, ils me voient trempé, mes vêtements pluie dégoulinants et sous mon parapluie, et savent eux qui sont plutôt secs qu'ils vont vers le mauvais là haut au col;

 

20180924_104531Etang des Bésines.

 

20180924_104646Aprés la pluie....

La vallée est belle et sauvage. Dans la partie boisée je croise un groupe de jeunes accompagnés alors qu'une vache s'est invitée entre nous, sur le sentier exposé avec des a pics. On y est arrivé, celle ci s'est trouvé un passage.

A l'Hospitalet je rejoint mon tracé prévu et je m'accorde une bonne pause sur une table pique nique. Je profite des relais mobiles pour appeler la famille et ainsi donner des nouvelles de mon genou. Il à l'air de se remettre super vite, c'est encourageant. Avant de repartir je soigne mon mollet droit, j'ai des énormes cloques remplies d'eau. Peut être une photosensibilisation due à la crème et une exposition au soleil hier.

20180924_122849L'Hospitalet-prés-l'Andorre.

La montée vers l’étang de Siscar se fait assez vite malgré la fatigue qui se fait ressentir. La vallée est déserte, j'aime ces moments hors du temps et de la société. La nature brute, la solitude, le voyage en soi. L'accord entre la brume et le paysage est parfait, c'est un décor mystique, très très belle ambiance.

20180924_155009Cabane-Refuge de la Bésine.

L'arrivée à Siscar est impressionnante, le lac est emmitouflé dans sa brume, il ne laisse voir que quelques mètres, puis il se découvre un peu. Le barrage mi écroulé avec la cabane donjon au milieu. Tableau insolite. J’espère que les bases sont solides. L’intérieur de la cabane est rudimentaire il y a.....rien. Un sol poussiéreux; j'ai déjà un toit, et avec cette météo humide et venteuse c'est déjà un luxe, car toute mes affaires sont mouillées, habits, tente, sac, chaussures et chaussettes. Que du bonheur la montagne. Je secoue dehors une toile plastique trouvée dans un coin de la cabane et installe mes affaires dessus avec comme intercalaire mon matelas mousse. Cela me désolidarise du sol en pierre qui est glacé. Dans ces conditions on essaye de se changer avec des sous-vêtements secs, se réchauffer, de prendre des forces et de se mettre dans son duvet rapidos pour la nuit; Rideau! la journée a été éprouvante.

20180924_162035Etang et cabane de Siscar.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité